Saturday Bus Fever

Le projet
en quelques mots

L’action de sensibilisation intitulée Saturday Bus Fever a consisté en l’élaboration et la vente de sacs de type “tote bag” faisant office de titre de transports publics. Le porteur du sac bénéficiait d’un accès illimité aux lignes de bus urbaines de la région morgienne tous les samedis sur une période d’une année allant de septembre 2019 à septembre 2020.

Pourquoi?

Afin de favoriser le report modal de la voiture individuelle vers les transports publics ainsi que d’améliorer le taux de couverture des coûts, les communes de la région morgienne décidaient fin 2018 de mettre en œuvre une action originale visant à promouvoir les transports publics dans leur région. L’objectif était de communiquer positivement sur l’offre de transports publics susceptible de simplifier pour les citoyennes et citoyens l’accessibilité au centre-ville le samedi, lors des périodes de pointe liées aux achats et loisirs.

comment?

Cette action a pris la forme d’un sac faisant office de titre de transports sur les zones Mobilis de la région morgienne (30, 31, 32, 33) tous les samedis pendant toute une année, soit du 28 septembre 2019 au 26 septembre 2020 inclus. Sur les 500 sacs produits, 50 sacs ont été offerts aux heureux vainqueurs d’un concours organisé par les administrations communales en partenariat avec les commerçants de la région morgienne. Les 450 sacs restant ont trouvé preneur au prix de CHF 20.- lors du Grand Marché d’automne à Morges, le 28 septembre 2019.

Les compétences
les compétences mises en œuvre

C’est principalement la créativité qu’il a fallu mobiliser sur ce projet. L’essentiel de la démarche a reposé sur la concrétisation d’une idée originale visant à promouvoir l’utilisation des transports publics. Une fois l’idée du sac faisant office de titre de transports publics précisée, un important travail de gestion de projet et de communication a été réalisé afin de la mettre en œuvre.

Idée originale 100%
0%
Gestion de projets 80%
0%
Gestion d'équipe 50%
0%
Réseaux sociaux 50%
0%

Rôle

cheffe de projet
pour la Ville de Morges

Lieu

région morgienne

Partenaires

Région Morges
et Transports Mbc

Temps investi

~ 100 heures
0
Correspond au nombre de sacs produits et ayant trouvé acquéreur pour la période 2019/2020.
GRaymondon
Guillaume Raymondon
Ingénieur territorial à Région Morges

À titre professionnel, j’ai pu collaborer avec Laetitia dans l’organisation de plusieurs événements. J’ai beaucoup apprécié sa capacité à fédérer de nombreux partenaires autour de projets concrets, comme en 2019 avec l’action “Saturday bus Fever”. Objectifs clairs, collaboration efficace et travail dans la bonne humeur. Tout pour donner envie de s’investir!

BETTEX---visuel-silhouette-(400x400-px)-homme-rose
Keko Razzano
Directeur de l'agence de communication Konsept

Chaque collaboration avec Laetitia s’est avérée très enrichissante. Pour chacun des projets que nous avons réalisés ensemble, je garde le souvenir d’une femme compétente, innovante et déterminée. Son expertise, son intelligence ainsi que son ouverture d’esprit ont toujours grandement participé aux projets qu’elle a menés. Je me réjouis qu’une femme de son envergure mette son talent au service du bien commun et de la collectivité.

IMG_0581
Pascal Martin
Ingénieur transports

Avec Saturday Bus Fever, Laetitia a réussi à proposer une nouvelle idée originale et pragmatique. Grâce à un simple sac à courses, les transports publics morgiens et les communes partenaires sont allés à la rencontre des citoyens en véhiculant une image sympathique avec une incroyable visibilité.

Les échos
dans les médias
24 heures

“Des sacs à commissions comme tickets de bus!”

27 septembre 2019
La Côte

“Morges: plus besoin de ticket pour le bus, si vous avez ce sac!”

9 septembre 2019