Tour des stations

Le projet
en quelques mots

Organisée au cœur des Alpes valaisannes, proposant divers parcours présentant pour chacun d’entre eux plusieurs milliers de mètres de dénivelé, le Tour des Stations est qualifié de course cycliste d’un jour la plus dure au monde.

Ce challenge alliant distance, dénivelé et cols hors catégorie parcourt les paysages enchanteurs du Valais, des vignobles à la haute montagne, en traversant pâturages naturels, petits villages authentiques et stations reconnues internationalement. L’événement a pour ambition de s’ancrer comme la course cycliste Granfondo de référence en Suisse, à l’image de la Marmotte Alpes en France et du Marathon des Dolomites en Italie.

Pourquoi?

Depuis mon plus jeune âge, le sport fait intégralement partie de mon équilibre. Les nombreuses heures passées sur mon vélo me permettent de me ressourcer en profitant de la magnifique région dans laquelle j’ai le privilège de vivre.

comment?

J’aime me fixer des objectifs ambitieux qui m’encouragent à aller toujours plus loin. La participation au Tour des stations a été pour moi une précieuse source de motivation personnelle pour toute la saison. Engagée sur le parcours nommé Mediofondo, j’ai parcouru les 85 kilomètres et 2’850 mètres de dénivelé en 6h10. Un effort dans la durée qui m’a permis de repousser mes limites.

Les compétences
les compétences mises en œuvre

La participation au Tour des Stations 2020 a nécessité une certaine rigueur à l’entrainement. Elle m’a aussi permis de profiter de précieuses heures, le plus souvent partagées à deux, hors des tumultes de la vie professionnelle et politique.

Passion 100%
0%
Détermination 100%
0%
Endurance 80%
0%
Rigueur 60%
0%

Rôle

Concurrente

Lieu

Alpes valaisannes

Partenaires

Xavier Morandi

Temps investi

~ 170 heures d’entrainement
0
Correspondant au total (en mètres) du dénivelé effectué à vélo durant la préparation.
IMG_9696
Xavier Morandi

Se lancer dans un défi est une chose, le réussir en est une autre. Cette course a demandé à Laetitia du sérieux, de la motivation, un entrainement régulier et un mental d’acier afin de réussir avec brio ce Tour des Stations !

Maman
Evelyne Bettex

Pour Laetitia depuis toute petite déjà deux mots lui collent à la peau : défi et compétition. Deux choses qu’elle arrive toujours à gérer. Elle est joyeuse, motivée et s’entoure de personnes compétentes. Elle ne baisse jamais les bras.

papa
Claude-Eric Bettex

Laetitia est une fille qui connaît la définition du mot engagement dans le travail, le sport et la vie en générale. Elle se donne à 100% dans toutes ses activités sportives. Elle a toujours besoin de s‘occuper, de mettre son temps à disposition des autres. Laetitia aime la vie et les gens, elle est courageuse et ne recule jamais devant un obstacle.